Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite bretonne infiltrée sur la côté d'azur...
7 octobre 2008

Comment les gens normaux deviennent des symboles

Bon soyons francs, je suis une adoratrice du Che. Mais, contrairement à tous ces gens qui s'exhibent avec sa tête collée sur leur dos, j'ai au moins lu un peu sa biographie, et je sais qui c'est. C'est aussi pour ça que je voulais voir ce film.

Ce film, c'est une histoire, une année d'une vie, enfin non, de deux vies. Celle d'Ernesto, un jeune étudiant en médecine avec une santé carrément fragile, et d'Alberto, un biochimiste. Ils sont argentins, et un beau jour, ils décident de se taper l'Amérique latine en moto, histoire de sortir un peu de leur ville. En fait, ils ressemblent à plein de gens que vous croisez tous les jours. Ils sont jeunes, baroudeurs, dragueurs, insouciants, plein d'illusions sur la vie, et plein de belles idées pas encore trop mises en oeuvre.
C'est vrai, les gens qui rêvent d'un road trip comme ça, y'en a beaucoup, des gens qui le font, y'en a un peu moins mais on en connait tous, ils ne paraissent donc pas complètement hors norme, les deux mecs qui partent sur leur moto.
Bon la moto va pas les suivre longtemps hein, ils vont se retrouver à pattes quand même, mais ça on s'en doutait, elle avait pas l'air très aventureuse à la base la bécane.

Et au fur et à mesure du film, au fur et à mesure de leur voyage, on les sent changer, beaucoup changer. ils voient l'Amérique latine de l'époque comme elle est vraiment, perdent certaines illusions, et surtout comprennent que l'injustice est partout.
Ils murissent au fur et à mesure, aident comme ils peuvent les gens qu'ils croisent, se rebellent, réfléchissent. Et au fur et à mesure, on voit naitre celui qui est devenu plus tard le Che. Et on hallucine.

Carnets_de_voyage_2003_Diarios_de_motocicleta_3

Parce qu'on se dit tous, inconsciemment, que le Che, il est né comme ça. On pense tous que c'était inscrit dans ses gènes à la naissance, qu'il allait se battre pour la liberté des peuples plus tard, on ne devient pas Che, qu'on se dit.
Et bien c'est faux. Et ça force l'admiration, de voir ce gosse à la santé carrément fragile, de se dire qu'il était normal, et même carrément physiquement bien plus faible que la moyenne, et de se rendre compte que le Che, c'est lui. Il n'est pas né comme ça, il l'est devenu.

carnets02

Et voila, on a un peu perdu nos grandes idées sur les grands hommes. parce que finalement n'importe quel petit peut devenir grand.

Et ce film, c'est ça qu'il te montre, ce film il rétablit la vérité sur Che Guevara. Ils ont volontairement choisi de pas faire un film genre "tatata Che Guevara va sauver Cuba" mais vraiment l'histoire de deux potes qui se tapent un road trip à l'arrache.

Et même si les images sont foireuses, si le doublage est nul - j'aurais du le regarder en espagnol -, le film tout entier est un bijou. Alors mwa je dis, si un jour vous avez l'occasion de regarder Carnets de voyage, ne la loupez pas.

carnets_voyage_aff

Publicité
Commentaires
La p'tite bretonne infiltrée sur la côté d'azur...
  • Ayè, la rentrée, je suis redescendue dans le sud, il fait chaud, il fait beau, les cours sont plus intéressants que l'an dernier - Ah ah j'ai commencé la toxico, la matière qui fait rire tous les gens qui sont pas dans mon école !! - Voilaaaaaa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité