Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite bretonne infiltrée sur la côté d'azur...
16 avril 2007

Je refuse de finir comme ça, pas comme eux

Je ne sais pas vous, mais mwa j'ai beau chercher autour de mwa, des connaissances de mes parents, des connaissances de connaissances, mais j'en vois pas une seule heureuse, une personne qui a atteint la quarantaine.

C'est le mal du siècle ça, la dépression.

Ils sont tous en plein dedans, alors ils deviennent furieux, tristes, dépressifs, et souvent alcooliques.

Ben wi, parce que si le jeune il boit pour faire la fète, le vieux il doit boire pour croire encore à sa jeunesse, à son bonheur ou son insouciance, peut être à ses espoirs de jeunesse, perdus. Ca l'alcool c'est au moins une chose qui ne me guette pas.

T'as l'impression que ces gens, ils ont tous raté un wagon, une marche, enfin je sais pas, mais ils ont tous raté un truk.

Ils sont tous mariés à des gens qu'ils ne supportent plus de voir, ils ont souvent un métier qui ne leur plait pas forcément, ils ont tous un rève perdu quelque part qui ne se réalisera jamais, ou des galères de thune ou de santé, ils ont tous l'impression d'avoir raté leur vie quoi.

Et ils ont tous cette même tristesse dans les yeux, qu'ils aient eu le courage ou non de divorcer, de tout lacher, de se reprendre en main, de tenter de réaliser leur rève.

Mais qu'est-ce que tu veux ils ont raté le wagon.

Pourtant ils ont dû faire comme nous, regarder plein de trains passer en se demandant dans lequel monter, y'en a qui ont vraiment rien fait qui sont restés comme des couillons sur le quai de la gare. Eux c'est les pires.

Mais y'en à d'autres, ils ont tenté pourtant, mais ils sont vraiment monté dans celui qui fallait pas. Pour certains c'est celui du mariage, pour d'autres celui de la mauvaise orientation, pour beaucoup la vie les a pas gaté, elle les a poussés de force dans le mauvais, la salope.

Mais tu peux pas en vouloir à ceux qui ont tenté. Parce que tu fais la même chose qu'eux en ce moment.

Twa aussi tu te demandes dans quel wagon tu vas poser ton cul.

Bah juste évite le leur.

Mais pourtant twa aussi tu veux un métier qui te plait, alors tu va t'engager dans des études , ou pas, mais tu va chercher ton bonheur dans une jolie carrière.

Et puis twa aussi tu veux trouver le grand amour, te marier et avoir une putain de famille avec l'amour de ta vie. Mais t'as tellement l'impression que eux ils ont visiblement pas fait ça avec l'amour de leur vie, que tu te demandes comment tu va faire pour pas te retrouver cloué à vie au boulet qu'aura pris le même wagon que twa.

Par contre y'a une chose qu'ils regrettent pas. Enfin souvent.

C'est leurs enfants.

Ca je connais pas beaucoup de personnes qui regrettent d'avoir engendré une moitié d'eux, ce truk à qui t'a refilé la moitié de ton génôme, et qui pourtant se retrouve tout le temps en conflit avec twa. C'est l'autre qui lui a refilé les mauvais gènes, c'est pour ça, saleté de génétique.

Mais il a beau pas avoir pioché les bons gènes dans ce que twa et ton ex moitié lui aviez laissé comme choix t'y peux rien. Ce gosse tu l'aimes, et ça ça peut pas être le mauvais wagon. Parce que dans tous les wagons c'est les gosses qui mettent de la vie - c'est pas Nana qui va me contredire mdr -.

Alors mwa qui voulait pas de ces truk piaillant et bavant dans mes pates, j'crois que j'veux des enfants en fait, un jour.

Et pour en revenir à eux, en tout cas ceux que je connait. Ils ont tous un truk dans les yeux, une mélancolie, je sais pas. En tout cas ils sont toujours tristes.

Alors mwa je deviens un clown pour ceux qui m'ont refilé mes gènes de petite peste immonde. Parce que je veux voir de la lumière dans les yeux de mon papa, parce que je veux me souvenir toute ma vie que si j'ai la mentalité d'une gosse de 15 ans, c'est mon éternelle ado de mère qui me la refilée.

Je veux voir du bonheur dans leurs yeux, alors j'oublies un peu mes problèmes, et je joues la clownette de service, celle qui aime la vie et qui le montre. Celle qui rie de tout et voit du bonheur partout. Celle qui chante, danse, met la maison sens dessus-dessous en quelques jours et qui instaure le régime anarchique en débarquant accompagnée de son hystérique de chat qui court partout dans la maison, se trouve des jouets partout, ouvre les placards pour aller se faire péter le bide directement dans le paquet de croquettes plutôt que dans la gamelle...mon chat quoi, on dit toujours que le chat ressemble au maitre, j'crois que cette fois chuis pas une exception.

Et surtout celle qui ne les remerciera jamais assez de l'avoir laissé taper dans le sac de chromosomes pour lui permettre de devenir une personne à part entière.

Parce que je ne veux plus voir mes parents comme ces autres personnes de 40 piges passés, parce que je veux leur montrer que eux, ils ont forcément pris le bon wagon, parce que je suis quand même vachement heureuse d'être là...

Publicité
Commentaires
L
J'ai hésité à laisser un comm ici après celui de ta môman!<br /> Autant de lucidité et d'amour de votre part à toutes les deux m'ont vraiment touché.<br /> Alors bizz à vous 2 Eternelles Ado!
M
ben oui, moi, je heureuse !!!! même si qqfoi, y'a des trucs ki m'emmerde (ce s'rait trop facile autrement !).<br /> et puis, je veux te rassurer !!! j'ai fait un mariage d'amour, moaaaaaaaaaaa ! même si la vie ont fait que nos chemins se soient séparés, j'ai été heureuse avec ton papa !! je ne pense aujourd'hui qu'aux bons moments passés ensemble !! et il y en a eu !! et puis, quand je regarde ma progéniture, comment être malheureuse ?? ma fifille, entière, toujours souriante, heureuse de vivre,(en apparence, peut être ?)pétillante, avec dans son regard ce je ne sais quoi qui ne laisse personne indifférent.. et puis fiston, cool, zen, gentil.. tu vois, moi, j'ai repris ma vie en main... j'fais un boulot qui me plait, même si les finances sont pas toujours au beau fixe, j'suis super amoureuse, je profite enfin de tous ces petits moments de la vie qui font que la vie, ce n'est plus que du bonheur !!! j'm'embête plus avec toutes ces petites conneries qui pourrissent l'existence... fallait arriver à mon âge pour comprendre toutes ces choses !!<br /> voila, ma biche, je t'aime et je remercie ton papa de m'avoir fait ces deux merveilleux cadeaux qui ont embellis ma vie depuis 20 ans !!
Z
j'y pense souvent, tu as entièrement raison...Mais je crois que dans notre malheur de voir nos parents malheureux, on a cette 'chance' de SAVOIR, tu sais, de connaitre ce qui pourrait nous arriver si on ne fait rien. Et je crois que parce qu'au fond de notre coeur il y a une partie de nous qui s'y prépare, on est aussi près a de nombreux sacrifices pour l'atteindre, ce bonheur, prêts a plus de sacrifices que n'importe qui d'autres.<br /> Et je suis sûr que malgré les soucis, tes parents ont l'immense bonheur d'avoir une fille comme toi.
La p'tite bretonne infiltrée sur la côté d'azur...
  • Ayè, la rentrée, je suis redescendue dans le sud, il fait chaud, il fait beau, les cours sont plus intéressants que l'an dernier - Ah ah j'ai commencé la toxico, la matière qui fait rire tous les gens qui sont pas dans mon école !! - Voilaaaaaa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité